Top 10 des destinations de snowboard en Europe

Avec ses nombreuses chaînes de montagnes réputées, l’Europe recèle quantité de sites de glisse fantastiques pour assouvir sa passion du snowboard. Que vous cherchiez pistes vierges, snowparks à la fine pointe ou village charme typiquement alpin, le Vieux Continent regorge de perles où rider en toute jouissance. Découvrez ici le classement des destinations européennes à ne pas manquer selon vos aspirations de planchiste.

Qu’il s’agisse de dévaler tremplins et rails en snowpark, de tracer de sublimes virages en poudreuse vierge, ou tout simplement de progresser en techniques de carve sur pistes damées, le choix ne manque pas selon vos aspirations.

Pour vous guider parmi cette offre pléthorique, voici le top 10 des hauts-lieux de glisse à inscrire d’emblée dans votre carnet d’adresses de rider invétéré en quête de terrains de jeu toujours plus excitants aux quatre coins du vieux continent!

Avoriaz, France

Parfaite fusion de style alpin traditionnel et d’un domaine skiable à la fine pointe, la station d’Avoriaz figure parmi les destinations snowboard incontournables dans les Alpes françaises. Avec son authentique Far West de chalets sur pilotis, son snowpark ultramoderne, sa nouvelle zone freeride «No Man’s Land» et ses folles soirées animées, tous les ingrédients sont réunis pour des vacances mémorables en planche à neige!

Livigno, Italie

Haut lieu de pèlerinage pour les disciples européens de la glisse, le petit village italien de Livigno époustoufle par la qualité et l’étendue de son domaine skiable directement relié à celui de la Suisse voisine. À 1 800 m d’altitude, la neige naturelle y est abondante. Que vous lorgniez vers l’immense snowpark, les zones freeride ou les 115 km de pistes alpines, la magie blanche opèrera à coup sûr!

Sankt Anton, Autriche

Surnommé la « capitale mondiale de l’après-ski », le village tyrolien de Sankt Anton am Arlberg n’en demeure pas moins un terrain de jeu alpin de premier choix pour les mordus de snowboard en quête de sensations extrêmes. Site légendaire du freeride, ses vastes étendues vierges dotées de uniques paysages de couloirs, bosses et forêts vous assureront des descente mémorables hors des sentiers battus !

Tignes, France

Avec ses 300 km de domaine skiable relié à Val d’Isère, la très réputée station savoyarde de Tignes séduit autant par son ambianceBranchée que son gigantesque terrain de jeu montagneux propice au snowboard sous toutes ses formes. Point d’orgue : le snowpark des Brévières parmi les plus grands et mieux aménagés de l’Hexagone pour ceux en quête de modules toujours plus fous!

Sierra Nevada, Espagne

Surprenante mais splendide, la station andalouse de Sierra Nevada en Espagne mérite le détour des amateurs de neige avec une saison de glisse s’étirant parfois jusqu’en mai. Outre ses 1100 ha de domaines variés, le charme plus familial de ses villages de montagne au cachet mauresque participe aussi au plaisir sans compter une animation nocturne des plus toniques. ¡Olé!

Laax, Suisse

Plébiscitée tant par les familles que les freestyleurs chevronnés, la prestigieuse station grisonne de Laax en Suisse épate par l’immensité de ses reliefs. Avec 220 km de pistes alpines et le plus grand superpipe enneigé au monde comptant parmi ses atouts, les sensations fortes se conjuguent à l’ambiance décontractée pour des vacances 100% neige réussies. The place to be!

Ischgl, Autriche

Autre valeur sûre en Autriche alpine, le village d’Ischgl et son vaste domaine skiable relié à celui de Samnaun comblent les inconditionnels de snowboard en quête de grands espaces préservés. Outre ses 45 remontées mécaniques desservant 238 km de pistes, la station séduit par son architecture typique, sa folle ambiance de fête et sa grande variété d’activités hors-neige pour parfaire votre expérience.

Cortina d’Ampezzo, Italie

Nichée au coeur des superbes Dolomites vénitiennes au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cortina d’Ampezzo en Italie s’impose comme une destination inoubliable pour amateurs de carving sur fond de paysages grandioses. Son domaine varié convient autant aux familles qu’aux freeriders aguerris en quête d’espaces vierges dans une nature majestueuse qu’on ne se lasse pas de contempler. Bellissima!

Sauze d’Oulx, Italie

Pour finir cette virée italienne, faisons halte dans le village piémontais de Sauze d’Oulx niché à 1500m d’altitude au sein de la magnifique Vallée de Suse. Avec ses 69 remontées desservant 400 hectares de pur bonheur blanc adapté à tous les calibres, Sauze d’Oulx comblera les inconditionnels de glisse en quête d’un lieu typique alliant charme, soleil des Alpes et panorama grandiose sur la chaîne de la Mauresque.

Ruka, Finlande

On termine en beauté ce tour d’horizon européen à Ruka, sublime station finlandaise nichée tout au nord du cercle arctique. Malgré le froid polaire, les 200 jours d’enneigement annuel sur 4 mois garantissent de belles conditions pour profiter à fond d’une nature grandiose enchaînant bosses, sapins poudrés et sommets enneigés à perte de vue. Une expérience boréale inoubliable!

Conclusion

En conclusion, l’Europe regorge littéralement de sites montagneux idylliques pour assouvir pleinement votre passion du snowboard. De la France à la Finlande en passant par la Suisse et l’Autriche, chacun des pays alpins possède ses stations de classe mondiale dont la seule évocation fait rêver tous les mordus de glisse à travers le monde.

Avec une telle diversité de destinations aux paysages époustouflants, vous trouverez à coup sûr le terrain de jeu idéal répondant à vos aspirations de pro du slide ou de simple amateur en quête de sensations fortes dans un décor féerique. Alors, plutôt Avoriaz, Cortina d’Ampezzo ou Ischgl pour votre prochaine épopée neigeuse ? Le choix vous revient !

Laisser un commentaire